Madam President,
On behalf of the San Marino Delegation, including Ms Alice MINA, now Captain Regent – that is, Head of State for this six-month term – I would like to thank the President of the Assembly, Ms Petra BAYR, and all those who have spoken in the plenary this morning or sent their messages of condolence and sympathy following the passing of our colleague Ms Mariella MULARONI.
She had a remarkable ability to listen and seek the views even of her political opponents, to stand firm in her positions without raising her voice, to offer a smile at every opportunity and to practise kindness.
She showed us just how important these qualities are for holding public office – qualities that are pre-political, human and essential for establishing dialogue and building bridges.
Ms Mariella MULARONI was elected Minister for Health in 2023, stepping down from her role as a Member of Parliament and thus also leaving this House. Since then, she had to contend for most of the time with a very serious illness, which had affected her appearance but not her essence – characterised by great faith and a consistent approach to people and life, marked by trust and kindness.
Indeed, her role as Minister for Health – with her immense dedication to working for the health of all and to caring for individuals, whilst she herself bore her illness with great dignity – served as a great example of humanity, even before it was a political one, which has left its mark on our community.
I once again offer my condolences to her family and, in particular, to her young daughters Ms Giulia MULARONI and Ms Beatrice MULARONI , whom I hope will follow in their mother’s footsteps in her civic and political commitment.
Thank you.
Madame la Présidente,
Au nom de la délégation de Saint-Marin, dont fait partie Mme Alice MINA, désormais Capitaine-régente, c'est-à-dire chef de l'État pour ce semestre, je tiens à remercier la présidente de l'Assemblée, Mme Petra BAYR, ainsi que toutes les personnes qui sont intervenues ce matin en séance plénière ou qui ont adressé un message de condoléances et de solidarité à la suite du décès de notre collègue, Mme Mariella MULARONI.
Mariella avait une grande capacité à écouter et à solliciter l’avis même de ses adversaires politiques, à défendre fermement ses positions sans pour autant hausser le ton, à offrir un sourire en toute occasion et à faire preuve de gentillesse.
Elle nous a montré à quel point ces qualités sont importantes pour exercer une fonction publique, des qualités qui sont au-delà de la politique, qui sont humaines et qui sont nécessaires pour instaurer un dialogue et jeter des ponts.
Mariella avait été élue ministre de la Santé en 2023, quittant ainsi son poste de députée et, par conséquent, cette Assemblée. Depuis lors, elle a dû faire face, la plupart du temps, à une maladie très grave, qui avait altéré son apparence, mais pas son essence, caractérisée par une grande foi et par la constance de son approche envers les personnes et la vie, empreinte de confiance et de bonté.
Au contraire, sa fonction de ministre de la Santé, avec le grand engagement dont elle a fait preuve pour œuvrer en faveur de la santé de tous et des soins à la personne, alors même qu’elle vivait sa maladie avec une grande dignité, a constitué un formidable exemple humain, avant même d’être politique, qui a marqué notre communauté.
Je renouvelle mes condoléances à sa famille et, en particulier, à ses jeunes filles Giulia et Beatrice, à qui je souhaite de suivre les traces de leur mère dans son engagement civique et politique.
Merci.
Presidente,
a nome della Delegazione sammarinese, compresa la Sig.ra Alice MINA ora Capitano Reggente, cioè Capo di Stato per questo semestre, ringrazio la Presidente dell'Assemblea, Sig.ra Petra BAYR, e tutti coloro che stamattina sono intervenuti in plenaria o hanno lasciato il loro messaggio di cordoglio e vicinanza per la scomparsa della collega Sig.ra Mariella MULARONI.
Mariella aveva una spiccata capacità di ascoltare e chiedere l'opinione anche agli avversari politici, di mantenere ferme le posizioni senza dover alzare i toni, di regalare ad ogni occasione un sorriso e praticare la gentilezza.
Ella ci ha mostrato quanto siano importanti queste qualità per poter esercitare un ruolo pubblico, qualità che sono pre-politiche, sono umane e sono necessarie ad instaurare un dialogo e costruire ponti.
Mariella era stata eletta nel 2023 Ministro alla Salute, lasciando il ruolo di parlamentare e quindi anche questa Assemblea. Da allora, ha dovuto affrontare per la maggior parte del tempo una durissima malattia, che ne aveva scalfito l'apparenza, ma non l'essenza, contraddistinta da una grande fede e dalla costanza del suo approccio verso le persone e la vita, di fiducia e di bontà.
Anzi, la sua funzione di Ministro alla Salute, con il suo grande impegno profuso nel lavorare per la salute di tutti e alla cura della persona, mentre la stessa viveva la malattia con grande dignità, ha costituito un grande esempio umano, ancora prima che politico, che ha lasciato un segno nella nostra comunità.
Rinnovo il cordoglio per la famiglia ed, in particolare, alle giovani figlie Giulia e Beatrice, alle quali auguro di seguire le orme della mamma nell'impegno civile e politico.
Grazie.