23/06/2021 | 11:47:16 Monsieur le Président de l'Assemblée parlementaire, M. Alexander de Croo, Premier ministre, Mme la Présidente, Mme Anca Dana Dragu, Ministre, Mme Elisabeth Moreno, Mme Dubravka Šimonovic, Mme Nadia Murad, Mesdames et Messieurs les membres, C'est un plaisir de m'adresser à vous sur un sujet qui vous tient à cœur et qui me tient à cœur. Nous partageons l'engagement de mettre fin à la violence à l'égard des femmes et à la violence domestique, et nous comprenons que la Convention d'Istanbul est... 22/06/2021 | 16:40:08 En ce qui concerne les deux questions relatives à l'Arménie et à l'Azerbaïdjan, permettez-moi de dire tout d'abord que depuis l'été dernier, au moment du déclenchement des hostilités entre les deux pays, j'ai appelé à arrêter la catastrophe humanitaire qui allait visiblement se produire. Malheureusement, la guerre était là et les conséquences sont très lourdes et très difficiles et, comme toujours, il faut énormément de temps pour les effacer, pour y remédier et pour rétablir la confiance au... 22/06/2021 | 16:36:59 Alors, pour la première question qui concerne le conflit perpétuel, je dirais, Israël et Palestine : comme vous le savez bien, Israël n'est pas membre du Conseil de l'Europe ; il a un statut auprès de l'Assemblée parlementaire. Donc, on ne peut pas parler de la Convention européenne des droits de l'homme qui doit être suivie par un État qui ne fait pas partie de cette Convention. Donc, ce que nous avons fait, mais pas maintenant, c'était des mesures qui ont été prises dans le contexte des... 22/06/2021 | 16:26:24 Je vous remercie de faire référence au rapport annuel, car c'est mon premier rapport annuel à part entière. L'année dernière, j'ai présenté mon rapport sous un format plus restreint, d'une part parce que je n'ai pas été présente longtemps au bureau pendant toute l'année, mais aussi en raison de la pandémie. Il s'agissait d'un rapport sur le multilatéralisme, partiellement orienté vers les défis posés aux forums multilatéraux et partiellement orienté vers le covid-19 et son impact sur les... 22/06/2021 | 16:20:31 Merci beaucoup pour cette opinion. Je pense que la vraie question est : avenir de l'Europe ou avenir de l'Union européenne ? Le nom de la conférence est l'avenir de l'Europe et, bien sûr, je me suis sentie immédiatement invitée à représenter le Conseil de l'Europe, à essayer d'y trouver notre place institutionnelle. Je sais que le Président de l'Assemblée parlementaire a également parlé au Président du Parlement européen, et j'ai donc parlé au Vice-président, qui est chargé de la coordination... 22/06/2021 | 16:14:39 Merci beaucoup. En fait, pour répondre à la fin de votre question, l'une des priorités du cadre stratégique que j'ai élaboré et envoyé aux députés, au Comité des Ministres, comprenait un environnement vs. droits de l'homme comme nouvelle priorité avec l'intelligence artificielle. Il est clair que cette priorité, que j'ai inscrite parmi les priorités stratégiques pour le prochain mandat de quatre ans, parle d'elle-même. Ma priorité est également que nous travaillions ensemble pour trouver une... 22/06/2021 | 16:11:06 Merci beaucoup pour cette question. Les minorités nationales sont un domaine important de notre travail et, comme vous l'avez entendu de la part du nouveau président du Comité des Ministres, c'est aussi sa priorité. Il va donc sans dire que, lorsqu'il s'agit de covid-19 et de son impact – malheureusement, très souvent, un impact négatif– sur plusieurs groupes de la société, plusieurs groupes vulnérables, dans certaines régions, qui pourraient être attribuées aux minorités, il a été démontré... 22/06/2021 | 16:05:38 Merci beaucoup. Le Conseil de l'Europe et l'Union européenne, y compris ses institutions que vous avez mentionnées, le Parlement européen et la Commission européenne, sont des partenaires de coopération de longue date avec le Conseil de l'Europe et notre lien plus formel remonte à 2007, soit depuis que nous avons le protocole d'accord spécifique. Nous partageons donc des valeurs communes, comme nous l'avons mentionné très clairement dans ce protocole d'accord, à savoir la démocratie, l'État... 20/04/2021 | 14:54:44 Permettez-moi de commencer par la première question, qui concerne la Convention d'Istanbul. Bien sûr, j'imagine que la question a été posée par le fait que, malheureusement, la Turquie a annoncé la dénonciation de cet étalon-or, et je partage profondément votre opinion sur cet important instrument des droits de l'homme. Permettez-moi de dire que c'est la première fois dans l'histoire de cette organisation qu'un État membre se retire d'un instrument des droits de l'homme de ces valeurs... 20/04/2021 | 14:46:05 Merci beaucoup. Je suis tout à fait d'accord pour dire que que dans une famille de 47, il est mieux de parler avec un membre que de parler d'un membre. Effectivement, engager la discussion avec ce pays, c'est certainement la meilleure chose à faire. Le dialogue, c'est véritablement le principe de base des travaux de cette Organisation. Il faut s'en souvenir dans les situations les plus difficiles, comme c'est le cas pour la crise dans et autour du Haut-Karabakh. Je pense qu'il va sans dire...