Logo Assembly Logo Hemicycle

M. Pere LÓPEZ

Discours depuis 2019

26/04/2022 | 16:58:34 Merci beaucoup, Monsieur le Président. Je voudrais tout d'abord saluer l'initiative de notre rapporteure, Mme Reina de BRUIJN-WEZEMAN. Dans ce rapport, elle expose et détaille clairement non seulement la surinstitutionnalisation des personnes handicapées mais aussi la manière dont celle-ci est en contradiction avec les conventions, tant des Nations Unies que du Conseil de l'Europe. Dans le projet de loi à l'étude dans mon pays, sur la personne et la famille, nous avons pris une double... 15/03/2022 | 17:17:09 Bonjour, Tout d'abord, je voudrais dire que j'aurais aimé être présent à Strasbourg pour ce débat très important, qui a lieu afin de montrer très clairement combien nous sommes préoccupés par les citoyens ukrainiens, et par la sécurité de nos collègues parlementaires ukrainiens. J'ai commencé à prendre part aux travaux de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe il y a trois ans. Je me souviens du vote pour la réintégration de la Fédération de Russie aux travaux de l'Assemblée ; nous... 25/01/2022 | 10:21:37 Merci, Monsieur le Président. Je voudrais moi aussi saisir cette occasion pour vous féliciter, comme l'ont fait mes collègues, pour votre élection. Je vous souhaite le meilleur et un grand succès à la tête de cette noble institution. Je voudrais également profiter de cette occasion pour saluer nos deux rapporteurs, M. BEN CHIKHA et M. LACROIX. Comme cela a été dit tout à l'heure, ce ne sont pas seulement des collègues, ce sont aussi des amis. Je les tiens en très haute estime. Je tiens à... 24/01/2022 | 17:46:01 Merci beaucoup, Monsieur le Président. Tout d'abord, je voudrais féliciter nos deux rapporteurs, Baroness Doreen E. MASSEY et Mme Jennifer DE TEMMERMAN, pour le travail qu'elles ont accompli et pour avoir présenté cette nouvelle approche, cette perspective de l'inaction face au changement climatique comme une violation des droits de l'enfant. Il est important d'envisager la question sous cet angle particulier. Aujourd'hui, les nouvelles générations ne sont ni en position de responsabilité ni... 29/09/2021 | 11:45:30 Merci, Monsieur le Président. Je voudrais commencer par féliciter les rapporteurs, M. Simon MOUTQUIN, M. George PAPANDREOU, M. Ziya ALTUNYALDIZ et Mme Edite ESTRELA pour leur excellent travail et leur communiquer mon soutien, car la crise climatique est indéniablement le plus grand défi auquel nous n'ayons jamais été confrontés. Ce n'est pas un problème du futur, comme certains le suggèrent, c'est un problème qui se pose dès maintenant. Il s'agit d'un défi qui appelle à des actions politiques... 22/06/2021 | 11:59:47 Merci. Je voudrais tout d'abord féliciter M. Damien COTTIER, le rapporteur, ainsi que Mme Carmen LEYTE, le rapporteur pour avis. Je tiens à les remercier tous les deux pour l'excellent travail qu'ils ont réalisé. C'est vraiment un sujet d'actualité, le pass covid-19. Une fois de plus, nous nous retrouvons à essayer de trouver un équilibre difficile entre la protection de la santé, les droits des citoyens tout en favorisant la mobilité et la liberté de mouvement. La liberté de mouvement est... 21/06/2021 | 19:22:37 Merci, Madame la Présidente. Il s'agit d'un amendement qui a une longue histoire. Nous en avons discuté avec le rapporteur principal, et il a ensuite été approuvé par la commission sur l'égalité et la non discrimination. Cet après-midi, il n'a cependant pas été approuvé par la commission des questions juridiques et des droits de l'homme. Cet amendement que je propose, même s'il est similaire au texte initial du rapporteur, me semble plus approprié, mieux adapté aux normes internationales. Je... 21/06/2021 | 18:02:56 Merci, Madame la Présidente. Bien que je n'aie que très peu de temps pour présenter mon avis, je veux profiter de ce moment pour attirer l'attention sur un point que nous avons examiné au sein de la commission sur l'égalité et la non-discrimination, à savoir l'ensemble du processus de présentation, de préparation de ce rapport. C'était ma première expérience de ce type au Conseil de l'Europe et c'est une expérience douce-amère, si je peux m'exprimer ainsi. Cet avis est un avis qui se veut... 27/01/2021 | 11:56:26 Merci beaucoup. Je tiens à annoncer mon soutien et à remercier la rapporteur, Mme Jennifer DE TEMMERMAN, pour cet excellent texte et pour avoir porté le sujet devant notre Assemblée, car il s'agit probablement de l'une des questions les plus importantes de notre époque. L'accès aux vaccins contre la COVID-19 et leur distribution est une question clé. Le rapport est très complet et traite des questions juridiques, techniques et pratiques relatives à la vaccination. En tant que membre d'un très... 26/01/2021 | 10:08:06 Merci beaucoup. Comme l'ont déjà fait nombre de mes collègues, je voudrais souligner que la Cour européenne des droits de l'homme jouit d'un grand prestige, d'une bonne réputation et d'une image positive. C'est pourquoi tous les États doivent contribuer à ce qu'une institution aussi importante et indispensable reçoive les ressources humaines et financières dont elle a besoin. Je tiens également à soutenir l'excellent travail de notre rapporteur, M. Constantinos EFSTATHIOU, et je partage son...